Les instructeurs :

Jonathan Trossat

Jonathan est le fondateur de Systema Yvelines en 2012, avec Sinicha Jeftic comme premier instructeur de l'association (voir plus bas : Ils ont enseigné chez nous).

 

Passionné depuis l'enfance par les arts martiaux, Jonathan fait ses premières armes en Judo, puis en Aïkido (1er Dan : Ecole d'André Cognard, puis sous la férule d'Etienne Leman), avant de se lancer dans les chinoiseries, Qi-Gong, Hung-gar Kung Fu, Tai-Chi style Chen, et de jouer de la Capoeira la nuit au lieu de dormir. Ces 25 ans de pratique culminent dans la découverte en 2008 du Systema, ovni martial qui développe toutes les qualités et compétences qu'il recherchait depuis tout ce temps: travail respiratoire, fluidité du mouvement, développement des sensations et d'un travail corporel fins, absence de codification, jeu, créativité.

 

Appelé très tôt à soigner avec ses mains, Jonathan a aussi acquis en 20 ans d'étude et de pratique, une solide formation auprès de différents guérisseurs et rebouteux, ainsi qu'en en ostéo-énergétique (Poyet/Marchandise), en massages de bien-être (CLK Formation), et en Méthode Moneyron (certifié en 2017).

 

Ces connaissances en thérapie manuelle complètent ainsi parfaitement celles du Systema, ce qui permet à notre association de proposer une prise en charge complète de l'entrainement, du développement de compétences martiales à l'entretien et la restauration de votre santé.

Ils ont enseigné chez nous

Sinicha Jeftic

Instructeur historique de Systema Yvelines : premier instructeur de l'association, de 2012 à 2017.

 

Agent de sécurité depuis 1991 et formateur en sécurité depuis 2005, Sinicha a une grande expérience en matière de gestion des conflits et du contrôle des individus. Il débute le Systema en 2001 et se rend très rapidement à Toronto pour un premier stage intensif de plusieurs semaines avec Vladimir Vasiliev.

Il s'entraine avec Helly Khosrow, pionnier du Systema en France, et quand celui-ci commence à donner des cours à Paris, il devient son assistant.

En 2002, il se rend à Krasnodar (Russie), pour étudier le Kadochnikov à la source.

En 2004, Jean-Michel Leprêtre, un autre pionnier du Systema en France, lui demande d'être son assistant, et il finit par donner régulièrement des cours au club de Jean-Michel.

Il commence alors à organiser et suivre des stages avec les instructeurs internationaux parmi les plus intéressants, comme Martin Wheeler, Kwan Lee, Sonny Puzikas, etc.

En 2010, Sinicha crée son propre groupe de travail à Vanves-Malakoff, avec l'aval de Khosrow.

Il suit tous les stages européens d'Arkady Kadochnikov et s'entraine régulièrement avec Evgueni Matkovski à Colmar (représentant officiel de la méthode Kadochnikov en France).

En 2012, il devient instructeur-in-training (en préparation pour devenir instructeur officiel) certifié par Vladimir Vasiliev, puis reçoit la certification ''Full Instructor''.

Il continue parallèlement son entrainement dans la méthode Kadochnikov, et suit chaque mois de nombreux stages de Systema, en plus des cours et stages qu'il anime lui-même.

Pierre Berçot

2016/2017 : une année riche en enseignements !

Pratiquant les arts martiaux depuis l'enfance, Pierre débute le Systema en 2008 avec Khosrow Helly .

Il part vivre un an à Toronto en 2009, où il s’entraine quotidiennement avec Vladimir Vasiliev, et Emmanuel Manolakakis.

Après une autre année en Russie (2012/2013), à Moscou, il est certifié Full Instructeur par Mikhaïl Ryabko en 2013, puis par Vasiliev en 2014.

Il continue aujourd'hui à se former régulièrement auprès de Konstantin Komarov, Andreas Weitzel et Evgueni Matkovski.

Pierre est aussi Prévôt d'Armes d’escrime, formé par les Maîtres d’Armes Patrice Camboni et François Rostain, et les Prévôts d’Armes Jean-François Gilles et Thomas Chariot.

Bertrand Abaut.

2017/2018 à Boulogne-Billancourt : slaughtering dans les bois...

Breveté d'Etat en Athlétisme et ancien entraineur professionnel à plein temps, Bertrand, 1er Dan d'Aikibudo et de Kobudo de l'école Katori Shinto Ryu et 2ème Dan de Kendo, est aussi instructeur de Krav-Maga depuis 2007. Prévôt d'Armes en Escrime Occidentale, il enseigne l'Escrime Médiévale depuis 2015. 

Il commence le Systema en 2010, et sa plongée dans l'enfer russe commence : nombreux stages avec Komarov, Puzikas, Manolakakis,  Wheeler, Alexander Pak, Weitzel, et stages encore plus innombrables avec Evgueni Matkovski de l'école Kadochnikov (en photo).

Non content de détruire la vie des gens juste en clignant des yeux, Bertrand pratique le Tir en club depuis 2014. 

A Boulogne, personne ne vous entend crier...

Jean-Daniel Dangla

 2017/2018 : du sol, des pains, des baffes !!

Pratiquant de Krav-Maga, Jean-Daniel débute son chemin dans le Systema comme élève de Sinicha Jeftic (l'instructeur historique de notre association), et se nourrit depuis aux sources les plus sérieuses du Systema contemporain (Komarov, Weitzel, Kostic, Kadochnikov...) de façon intensive.

 

Elevé par des ours carnivores depuis sa plus tendre enfance, capturé par Systema Yvelines et ramené de force de la forêt (où il s'entraine tous les jours sans faute : véridique), sa gentillesse et la dureté de ses poings en font un ''Eleve in Training'' (si vous dites Instructeur, il vous tape...) incontournable.