QU'est ce  que le  systema?

Le systema enseigné à Montigny Le Bretonneux dans les Yvelines s'appuie sur la biomécanique et la connaissance du corps
JD et Thaï

Le SYSTEMA est un art martial développé par les services secrets et les Forces Spéciales russes, leur but étant de disposer d'un art de survie conçu pour des applications réelles. Il est destiné aux situations imprévues, et pour des personnes qui doivent se battre alors qu'elles sont diminuées, blessées, ou qui doivent protéger des tiers, ou sont en mauvaise condition physique.

 

Il s'appuie sur la biomécanique et la connaissance du corps pour générer un maximum d'efficacité avec un minimum d'énergie, et il développe nos capacités d'improvisation en toutes circonstances, plutôt que notre capacité à reproduire des techniques laborieusement apprises. Son style est donc très libre et naturel, et s'adapte véritablement à chaque pratiquant.

 

Le Systema utilise toutes les ressources spontanées du corps (frappes, saisies, déséquilibres, roulades) et de l'environnement proche pour nous permettre de nous tirer d'un mauvais pas.

Il permet aussi d'agir correctement en cas de situation critique ou de danger, grâce aux exercices respiratoires, à la psychologie, et au travail sur les peurs, en réduisant celles-ci ou en les éliminant.      >>