le deroulement d'UN COURS

Cours de Systema à Montigny Le Bretonneux, St Quentin en Yvelines

Pour les débutants, les premiers pas importants sont d'apprendre à tomber et à rouler correctement, à travailler avec une posture correcte, à respirer, à bouger, et à gérer les coups de pieds et de poing, les saisies et les prises.

 

La pédagogie du SYSTEMA est basée sur le plaisir, la bienveillance et la créativité. Le cours consiste en des jeux et mises en situation ludiques de combat ou autres situations stressantes, comme par exemple :

  • défense en position assise

  • défense contre des attaquants multiples

  • combat au sol

  • exercices de tous contre un , ou tous contre tous, appelé le ''Mass Attack''

  • défense contre armes blanches ou à feu

  • etc...

 

Durant les exercices, les coups sont systématiquement portés, et tous les gestes sont menés jusqu'à leur terme. C'est la vitesse de l'exercice qui varie en fonction du niveau des combattants, ce qui permet de décomposer des attaques réelles, d'intégrer les bonnes attitudes et petit à petit d'augmenter sa vitesse d'exécution.

 

A différents moments du cours, on pratique des exercices physiques ayant pour but d'améliorer la santé. Cette pratique s'effectue aussi par des massages, des frappes ''curatives'' spéciales, ainsi que plusieurs autres exercices destinés à augmenter la force et le tonus par des mouvements naturels du corps.

 

Il n'y a pas de saluts et très peu de formalisme dans les cours.

L'entrainement se fait dans un cercle ou dans un groupe, plutôt qu'en ligne.

Il n'y a pas de niveaux de cours, ni de grades : les anciens s'entrainent avec les plus nouveaux sans distinction.

L'instructeur n'a pas de titre spécial et il n'y a pas de terminologie étrangère.

 

En fin de cours, tous les participants se retrouvent en cercle pour discuter des exercices pratiqués et partager leur expérience. C'est le moment de l'apprentissage théorique et collectif.     >>