les quatre  principes fondamentaux du systema

Respiration, mouvement, relaxation, posture sont les principes du systema enseigné à Montigny Le Bretonneux, St Quentin en Yvelines

Il y a 4 principes fondamentaux en Systema, qui se nourrissent et s'appuient les uns sur les autres en permanence.

 

1/ La respiration.

C'est la pierre angulaire du Systema. L'apprentissage et le contrôle de la respiration permettent d'économiser son énergie et de contrôler son émotionnel. Cela permet aussi de dissiper la douleur, d'avoir des mouvements fluides, de porter les coups et d'attaquer avec conscience et efficacité.

 

2/ Le mouvement.

L'apprentissage consiste à éliminer les gestes et réactions inutiles, à rester en mouvement de façon continue, et à unifier tout le corps dans chaque mouvement.

 

3/ La relaxation.

La relaxation en Systema est l'absence de crispations et de tensions excessives, qui nuisent à l'application des 3 autres principes, et à la santé en général. L'apprentissage consiste à rester détendu quelles que soient les circonstances.

 

4/ La structure (ou posture).

Une posture structurellement correcte facilite l'économie de mouvements, d'énergie, et de déplacement du corps, en combat et dans la vie. Elle protège le corps de blessures et d'usures prématurées. Créer une posture structurellement incorrecte (on appelle cela ''déstructurer'') chez l'autre permet d'affaiblir ses attaques et de le neutraliser.     >>