QUI SONT LES FONDATEURS DU SYSTEMA moderne?

Un des fondateurs de la méthode Kadochnikov, enseignée à Montigny Le Bretonneux, St Quentin en Yvelines
Aleksey Alekseyevich Kadochnikov

Ingénieur en génie mécanique de formation, le général Aleksey Alekseyevich Kadochnikov fait reposer sa ''méthode'', fondée en 1962, sur une utilisation rigoureuse des lois de la physique et de la bio-mécanique, appliquées au combat.

Son enseignement est aujourd'hui perpétué et développé par son fils Arkady Kadochnikov.

Fondateurs du style de Systema Ryabko Vasiliev, enseigné à Montigny Le Bretonneux, St Quentin en Yvelines
Mikhail Ryabko et Vladimir Vasiliev

Mikhail Ryabko, colonel chez les Spetsnaz, et son élève Vladimir Vasiliev, revendiquent la paternité d'un autre style de Systema. On y insiste davantage sur les aspects psychologiques de la confrontation, sur l'attention et l'interprétation du langage corporel, ainsi que sur des exercices de santé et de conditionnement physique permettant de se relaxer en n'importe quelle situation.

Le Kadochnikov Systema et celui de Ryabko et Vasiliev sont les deux grands courants principaux du SYSTEMA ouvert aujourd'hui aux civils.

Tous les mois, des instructeurs internationaux, ainsi que les maîtres cités plus haut, donnent des stages dans le monde entier, et régulièrement en France.

Les cours existants en France sont donnés par des instructeurs qui ont entrepris une démarche personnelle de formation auprès d'instructeurs nationaux et internationaux. La certification d'instructeur est donnée par les fondateurs.    >>