La Méthode Moneyron :

une Thérapie Manuelle Tous Terrains

 SYSTEMA YVELINES S'AGRANDIT  !!

 

L'association Systema Yvelines est heureuse de vous présenter une nouvelle dimension de ses activités.

 

Nous vous proposons désormais des séances individuelles en thérapie manuelle "Méthode Moneyron" .

Cette méthode exceptionnelle, héritière de l'esprit et des pratiques de nos rebouteux, partage de nombreux traits communs avec le Systema russe : pragmatisme et simplicité (apparente !), rapidité d'exécution et facilité de la mise en oeuvre (patient habillé et debout), profonde efficacité et polyvalence des problèmes traités.

POUR QUI ?

 

La méthode s'adresse à tous, du nouveau-né de quelques semaines à la personne âgée malade, en passant par le professionnel actif ou sédentaire ; c'est l'intensité du geste qui se modifie en fonction de l'état des tissus, de l'âge et de la santé des patients.

 

Elle est intéressante pour les sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels, car elle permet d'intervenir durant les 3 temps cruciaux où le sportif est en fragilité : en amont d'une compétition (préventif), pendant la compétition (curatif), et après l'effort (récupération).

 

Chez certaines personnes souffrant d'affections chroniques, trois ou quatre séances par an permettent, en diminuant les tensions, d'entretenir la liberté articulaire, de diminuer les douleurs et de limiter l'infirmité.

 

En dehors de tout problème déclaré, des séances préventives au cours de l'année sont conseillées non seulement aux sportifs et professionnels actifs, mais aussi à toute personne soucieuse de sa santé et de son équilibre physique en général.

 

 

POUR QUOI ?

 

De nombreux troubles et douleurs peuvent être traités avec cette méthode, avec des résultats parfois spectaculaires.

 

Migraines, acouphènes, vertiges, sinusites.

Torticolis, scolioses.

Douleurs thoraciques ou intestinales.

Tendinites, périarthrites, douleurs d'arthrose, fibromyalgies.

Lombalgies, coxalgies, névralgies, sciatiques.

Entorses, capsulites, séquelles de fractures.

Canal carpien, épine calcanéenne.

 

De plus, la colonne vertébrale étant réceptrice des systèmes nerveux para et ortho-sympathique qui régulent nos organes internes, la méthode permet aussi d'agir sur leurs troubles, par action réflexe.

 

La méthode Moneyron ne se substitue en aucun cas à un avis, une consultation ou un traitement médical.

Elle est une alliée précieuse des soins de kinésithérapie, par les relâchements tissulaires qu'elle induit.

 

 

CONTRE-INDICATIONS

 

Pas de manipulation articulaire ni de ''cracking'' en Méthode Moneyron, où l'on s'adresse uniquement au tissu conjonctif. Il n'existe donc pas de réelles contre-indications à la méthode, qui peut être utilisée sans aucun danger pour une grande variété de problèmes, chroniques ou aigus.

Nous appliquerons cependant les réserves d'usage avec la femme enceinte dès la conception, mais son nouveau-né, même de quelques semaines, sera traité avec bonheur en Moneyron.

 

 

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

 

Fidèle aux traditions de reboutement du monde entier, les séances sont courtes, autour d'1/2 heure. Le patient se tient debout, habillé légèrement, pour être traité dans sa posture quotidienne. Il s'assied pour permettre le travail au genou et au pied.

 

 

APRES LA SEANCE...

 

Le soulagement arrive en général rapidement, souvent pendant la séance ou dès la fin de celle-ci.

 

Dans les 3 jours suivant la séance, une fatigue, des courbatures, voire des douleurs peuvent apparaître. Celles-ci proviennent de la nouvelle organisation tissulaire et posturale qui a été donnée au patient. Le corps peut mettre jusqu'à 3 semaines pour intégrer ce nouvel équilibre.

Immédiatement après la séance, vous pouvez marcher quelques minutes, si vous en avez la possibilité, pour accompagner tranquillement le rééquilibrage du corps.

Pendant les 2 à 3 jours qui suivent, il est important de ne pas sur-informer l'organisme !  Evitez le sport quotidien, les activités physiques trop soutenues, les séances d'autres thérapies, etc... ; laissez le temps à votre corps d'intégrer le soin sans interférences.

 

TARIFS ET COORDONNEES

 

Prix d'une séance : 20 euros.

Sur rendez-vous uniquement.

Les lundis et mercredis de 19h à 20h30 : Salle Jacques Brugnon, 6 rue Jacques Brugnon, 78180 Montigny-le-Bretonneux.

 

Des séances à domicile sont possibles les vendredis après-midi, sur les communes de Guyancourt, Voisins-le-Bretonneux et Montigny-le-Bretonneux. Prix : 40 euros.

 

Jonathan Trossat   06 27 73 83 41